Historique

 

L’association est née en 1993, à l’initiative du Docteur Patrick Lucas, oncologue. L’association est formée de malades, d’anciens malades et de leur famille, de membres du service oncologie attachés à fournir une aide morale et matérielle aux personnes atteintes d’un cancer et soignés à la polyclinigue Les Bleuets.

Salon d'accueil Oncobleuets (JPG)

En 1994, peu de temps après la naissance de l’association , le jury du prix de MERCI (Mieux Ecouter, Recevoir, Comprendre, Innover) réuni à l’initiative du Lion’s Club Faubourg du Roule , l’ attribua à 6 candidats (sur 127) parmi lesquels on trouve l’association ONCOBLEUETS.

En 1997, l’association a recruté une relaxologue dont les services apportent un bien être physique et moral aux malades qui le désirent.

Salon d'accueil Oncobleuets (JPG)

En février 2000, réalisation d’un salon d’accueil. Ce lieu de vie permet aux malades et à leurs proches de se ressourcer dans une ambiance extra hospitalière.

En 2005, la réorganisation de la clinique des Bleuets a nécessité le transfert des chambres d’hospitalisation et de l’unité de chimiologie ambulatoire dans d’autres locaux de la clinique. L’association en a profité pour améliorer le confort des patients.

L’Association a reçu différents prix en 2007 et 2008 notamment du Crédit Coopératif et du Crédit Agricole et un don du Lion’s Club d’Epernay en 2008 et en 2011.

Depuis l’automne 2010, des bénévoles servent café et biscuits aux personnes en chimiothérapie. Un petit moment de douceur dans une période difficile...

Depuis le 14 mars 2011 les patients initialement soignés aux Bleuets par le Docteur Patrick Lucas sont maintenant regroupés avec les malades soignés à Courlancy, dans des locaux mis à neuf.