Prise en charge

 

Vous n’êtes pas seul (e) face à la maladie

Pour vous aider, vous disposez de :

-  votre médecin traitant et votre cancérologue qui prendront en charge votre maladie et pourront vous orienter vers des solutions sociales, financières et administratives correspondant aux besoins ; posez-leur toutes vos questions, ils auront les réponses pour vous guider.

-  services sociaux qui connaissent parfaitement les solutions qui peuvent être envisagées.

-  associations telle ONCOBLEUETS-COURLANCY qui regroupe des patients ou des membres de leur entourage qui ont déjà été confrontés à la maladie. Ils peuvent vous faire bénéficier de leur expérience. Demandez au cancérologue si vous souhaitez en rencontrer un, ou être accompagné pour vos premières séances de chimiothérapie.

Couverture sociale

A partir du moment ou le cancer est détecté, votre cancérologue informe votre sécurité sociale du diagnostic, vous êtes alors positionné en ALD [1] et les soins relatifs à la maladie sont pris en charge à 100% à compter du jour du début de la maladie avec effet rétroactif. Les frais de transport dont vous aurez besoin pour vous rendre en consultation,examen complémentaire ou traitement sont couverts par votre sécurité sociale. En cas de besoin parlez en à votre cancérologue

[1] Affection de Longue Durée